A Christian TOURSEL, le modélisme ferroviaire reconnaissant ...
Publié le 7 Octobre 2025
/image%2F7054362%2F20251007%2Fob_15e6f0_christian-toursel.jpg)
Samedi 4 octobre 2025 s'éteignait notre ami et mentor Christian, des suites d'une longue maladie. Ce maudit crabe aura eu raison de cette force de la nature, d'ailleurs Professeur d'éducation physique et sportive retraité.
Pour l'avoir cotoyé pendant près de trente ans, j'ai appris à le connaître au Rail Modélisme Coudekerquois (RMC 59) dont il était le Président à l'époque. Sa passion était contagieuse car sincère - pour être convainquant, il faut être convaincu - et c'est sous sa houlette que j'ai commencé à kitbasher des citernes OSM vers 1995, puis à participer à l'élaboration du réseau "Coudekerque Embranchements" en pondant quelques éléments de décor comme le mur d'usine cachant l'entrée de la coulisse ou l'édicule lampisterie-WC. Je ne me serais jamais cru capable de créer moi-même ces maquettes si je n'avais pas été inspiré - que dis-je, porté - par Christian. La pédagogie, c'est un métier ... Du reste, il a toujours eu à coeur d'intéresser les plus jeunes à notre passion, tant localement qu'à l'échelon national.
Alors que jusque- là, je rêvais en lisant en boucle mes piles de Loco-Revue, voilà que je passais à l'acte. C'est également lui qui m'a fait faire mon premier mètre de voie de toute pièce : traverses débitées dans de la baguette de bois, sabotées à la lime plate, percées et tire-fonnées une à une pour réaliser une étagère d'exposition pour Flandrail. Lui qui m'a confié des postes de responsabilité lors de l'AG du Cercle du zéro en 2000 à Coudekerque-Branche, couplée à une exposition qu'il avait voulu européenne ! Nos chemins se sont ensuite séparés puisque je suis parti dans le sud de la France pour mon boulot, pendant qu'il prenait la tête de la fédération française de modélisme ferroviaire et qu'il en a fait ce qu'elle est devenue. Mais à chaque Quai Zéro, à chaque passage au local du RMC59 (ch'ti un jour, ch'ti toujours !) nous nous retrouvions comme si nous nous étions quittés la veille. Le club est monté en puissance avec les mandats de Patrick Smagghe, puis de Cédric Daye, jusqu'à pouvoir organiser ex nihilo un Quai Zéro 2024 en quelques mois suite à une défection inattendue.
A coeur vaillant, rien d'impossible. Surtout pour les enfants de Jean Bart ! Merci, Christian.
/image%2F7054362%2F20241016%2Fob_815f7c_050-tq.jpg)